14 mai 2013

Programme d’ergothérapie de l’Université de Montréal

Conférencier : Pierre Bélanger
Date : Le jeudi 14 février 2013


En après-midi, j’étais invité à témoigner devant un groupe d’élèves du programme d’ergothérapie de 1er cycle, de l’Université de Montréal.

Durant une heure environ, j’ai eu l’opportunité de témoigner de mon vécu, de mon isolement, comment je vis avec une paralysie cérébrale (de naissance) au quotidien. Et surtout, j’ai eu l’occasion d’échanger avec des étudiants et étudiantes intéressés à ce que je disais, avec de beaux sourires. J’ai passé un moment inoubliable.
  • J’étais assis devant la classe.
  • J’avais une caméra qui était projetée sur moi, pour que les élèves puissent me voir sur le mur.
  • J’avais un micro pour que la salle puisse me comprendre.
  • Chaque équipe me posait des questions sur divers domaines.
  • Il y avait une équipe de 4 personnes qui faisait l’animation durant mon témoignage.
À la fin de mon témoignage, j’ai eu droit à des applaudissements. Ils m’ont offert une rose. Cela m’a profondément touché. Après mon témoignage, des étudiantes sont venues me voir pour me poser d’autres questions.

Je vais garder un très beau souvenir de ce bel après-midi. Si la possibilité se représente à nouveau, j’en serai heureux.

Également, je voudrais remercier tout particulièrement Mmes Geneviève Nadon et Claudine Auger, professeures à l’université. Sans elles, cette rencontre n’aurait pas eu lieu. Merci pour tout.

1 commentaire:

ergothérapie a dit…

Le métier d’ergothérapeute m’a tout de suite plu car il rassemble à la fois le côté social, le côté scientifique et le côté manuel car je suis amenée à fabriquer des orthèses. C’est une satisfaction quotidienne de voir que je peux aider des personnes à mieux vivre avec un handicap.