19 déc. 2013

Nos légumes préférés dans notre assiette

La tomate

On ne le dira jamais assez, c’est la star du potager.  Pour que vos récoltes soient encore plus belles, mettez une poignée d’orties fraîches dans votre trou de plantation. 

Prolongez la saison de production des tomates aussi longtemps que possible. Mettez toutes les chances de votre côté pour maintenir la bonne santé des plants.

En 2007, une centaine e lecteurs des 4 saisons ont testé d’anciennes variétés de tomates redécouvertes par des maraîchers biologiques de l’Aube. Des résultats prometteurs… jusqu’aux premières gelées.




La pomme de terre


S’il est utopique d’envisager des variétés de pommes de terre totalement insensibles au mildiou, on peut apprête la pomme de terre de différentes façons comme au four, en frites, pilées, rôties ou en croustilles.




Les petits pois




Quand on a goûté, et même croqués tous crus, des petits pois fraîchement cueillis. On mesure le gouffre gustatif qui sépare ce légume de son cousin en boîte.



Les champignons

Tu ne dénatureras pas

En cueillant un champignon, c’est son organe reproducteur qu’on enlève. Pour préserver la biodiversité la législation diffère selon les régions. À Bruxelles, la cueillette des champignons est interdite. « C’est une mesure drastique, reconnaît l’IBGE, mais nécessaire ». La forêt de Soigne compte plus de 900 espèces de champignons. En Région wallonne, la cueillette à « usage familial » est autorisée. En Flandre, il existe des zones dédiées recensées dans un atlas (en néerlandais) des champignons de Brabant flamand et de la Région de Bruxelles-Capitale.


Tu fristouilleras

Il n’y a pas que l’omelette aux champignons dans la vie. Les chefs rivalisent d’idées. A la ville Lorraine, le sparasse crépu au goût de noisette préserve son croquant en étant poché ou servi en pickles. « Les saveurs automnales des champignons s’accommodent aussi à merveille avec le gibier »’ explique le sous-chef de l’établissement bruxellois.
Nous aimons les champignons en trempette, cuits dans la poêle ou avec du steak et des frites.

Texte composé par : Johanne Chiasson et Claude Leviavant
Retranscrit par Denise Larivière

Aucun commentaire: