24 janv. 2008

Vacances 68


Je n’oublierai jamais le premier grand voyage de ma vie. Je n’avais que dix ans à l’époque. C’était l’été 1968. Mon père, qui travaillait à l’usine Singer, prit ses deux semaines de vacances en Juillet. Il fut donc décidé d’accepter l’invitation de la sœur de ma grand-mère maternelle qui habitait un village de bord de mer près de Caraquet au Nouveau-Brunzwick. À ce village habitaient aussi des cultivateurs et des marins-pêcheurs. Par un bon matin à .l’aube, à l’invitation d’un arrière-cousin qui était pêcheur, nous allâmes, mon père, ma mère et moi, à la pêche au homard. L’expédition dura deux heures. Il faisait beau et la mer était calme. Je trouvai cela très amusant. Par la suite, nous visitâmes l’usine de homard située en retrait du village. On y cuisait le homard, on le décortiquait et on le mettait en conserve. Sur la plage avec mes cousins et mes cousines on nageait et on s’amusait ensemble, on riait, on chantait et on dansait. Quand on avait fini on allait manger des huitres frites. Par la suite mon père venait nous chercher en auto parce que c’était un peu trop loin pour marcher. Le lendemain, on se levait très tôt pour aller aux fraises des champs. Un jour dans la forêt je me promenais près d’un buisson où il y avait une couleuvre. J’ai eu très peur et j’ai perdu un de mes souliers en me sauvant. Mais ce fut des vacances très agréables et inoubliables.

Aucun commentaire: