27 mars 2008

Coulisse du chapiteau


La troisième photo. C’est la fin du spectacle. Ma mère (Janine Harris), à droite, dans les coulisses du plus grand chapiteau du monde. Elle bavarde avec ses collègues avant d’entrer en piste pour le défilé final. Au centre, sa grande amie, la Française Léa.

25 mars 2008

Mon voyage en France

J’ai fait un voyage en France en 2001. J’ai voyagé en avion. Je suis allée en pèlerinage à Lourdes. C’est un lieu de prière où la Sainte Vierge est apparue à Bernadette. La première apparition a eu lieu le 11 février 1858. Ensuite il y a eu plusieurs miracles.

En 1971 il y a eu le premier pèlerinage du mouvement "Foi et lumière". C’est un groupe pour les personnes handicapées intellectuelles accompagnées de parents et amis. Il est présent dans 75 pays et a plus de 1000 communautés. À chaque dix ans le groupe se retrouve. Lors du dernier pèlerinage il y avait environ 14 000 personnes dont 350 du Canada.



Durant cette semaine, le soleil rayonnait en permanence dans nos cœurs. La France est un très beau pays.


Johanne Soucy

Michel Louvain

Michel Louvain est mon chanteur préféré. Ma chanson favorite est "La dame en bleu". Il a une belle voix et il a du talent . Le vrai nom de Michel Louvain est Michel Poulin.

Michel Louvain est né à Thetford Mines. Il a été très populaire dans les années soixante. Aujourd'hui il fête ses cinquante ans de carrière et il fait une tournée dans tout le Québec.


Ginette Lessard

Une journée spéciale pour moi



Le 21 septembre 2007 a été pour moi une journée très spéciale. Quand je me suis levé ce matin, je me suis dit, je m’appelle Gilles Dufour. J’ai senti à l’intérieur de mon corps que mon cœur battait vite et que j’avais un petit peu peur.
J'ai attendu un camion spécial du CIVA. Nous allions à l’école de parachutisme Voltige de Guillaume Lemay Thivierge. Quand nous sommes arrivés, je ressentais du bonheur. Ils m’ont fait rencontrer une petite équipe. Ils m’ont parlé de ce qui allait se passer. Un ami qui s’appelle Marc Thibodeau est allé s’habiller en tenue de parachutiste, j’étais au sol et j’attendais pour aller m’habiller.
Du sol, je voyais la première équipe atterrir. Il y avait 2 équipes dans le ciel. Je me demandais à quel moment mon tour allait arriver et que j’aille m’habiller. Un homme a dit : ``Tu t’appelle Gilles Dufour, viens avec moi, on va aller s’habiller``. Je sentais que mon cœur battait très vite à l’intérieur de moi et j’étais prêt à faire le grand saut!!!
Gilles Dufour

20 mars 2008

Quelqu’un d’important pour moi.


Sur cette photo de gauche àdroite: Marie-Josée, Marie-Claude, Huiwen et Annie
J’aimerais vous présenter Marie-Josée Larouche. J’ai rencontré Marie-Josée Larouche à l'été 1997 au CIVA (Centre d`Intégration à la Vie Active) . Nous nous sommes revus trois ans plus tard au Centre Communautaire Radisson. Elle m’a beaucoup aidé à avoir des activités pendant l’été. C’est important pour moi. En Chine, je ne sortais jamais dehors, j’étais toujours entre quatre murs. Marie-Josée, m’a aidé à choisir mes sorties. Grâce à elle j’ai fait du conditionnement physique, de l’équitation et de la voile.

Je suis allé partout à Montréal et grâce à Marie-Josée j’ai découvert une nouvelle vie et je fais des choses intéressantes.



« Ici, à Montréal c’est facile pour les personnes handicapées.»


HuiWen Li

Les Gâteaux de lune


Je suis né en Chine. Mon pays ne fête pas l’Halloween, mais. à chaque année, le 15 août, nous fêtons la pleine lune dans le quartier chinois. Nous faisons de la musique avec un tambour et des cymbales. Une personne se déguise en tigre et danse dans la rue.
Pour souligner cette fête, nous mangeons des Gâteaux de lune. Dans ce petit gâteau, il y a un jaune d’œuf pour représenter la pleine lune.
Ce gâteau est beau mais je n’aime pas le goût!
Huiwen Li

La vie est belle quand...


Je suis arrivé au Canada en 1990. Je suis très content parce que Montréal est accessible aux personnes handicapées. Je peux me promener dans le jardin botanique, c'est très beau. Il y a beaucoup de fleurs dans le jardin. Je suis allé à La Ronde. Je suis allé dans les montagnes russes.

Je suis allé à Lucie-Bruneau en 1993. Je fais des exercises quatre fois par semaine au gymnase. Le mardi je prends pour la première fois le cours alpha-tuteur. Je suis très content d'être avec mon professeur Lucie. Je suis content parce qu'elle m'explique toujours les choses que je ne comprends pas.

En Chine j'habitais la province de Canton.
Huiwen Li

L'émission Symphorien




L’histoire se passait dans une maison de pension. Gilles Latulipe tenait le rôle principal, qui était celui de Symphorien. Symphorien, le personnage principal, se mettait toujours dans les plats. Un moment donné il était invité à une soirée; il fallait qu’il fasse deux gâteaux aux carottes, mais tellement distrait, au lieu de mettre de l’huile végétale dans le gâteau; Symphorien mettait de l’huile à moteur. Il y avait beaucoup d’incidents cocasses dans ce téléroman et Symphorien était souvent le bouc émissaire.

Mes projets pour la période estivale

Je projette d’aller au festival de jazz au moins deux fois et d’écouter mes musiques favorites telles : le swing, le hip hop, le meringue, le Reggae.
Aussi, je vais aller pique-niquer au Canal la Chine et me baigner à la plage Doré.
Je compte aussi aller au Planétarium pour admirer les nombreuses étoiles et apprendre leur nom.
Mes groupes de musique préférés sont; 50cent et le chanteur Bob Marley.

J'aimerais aller au Cinéma Imax.

MON PÈRE



Quand j’étais petit Papa a fait trois bateaux à moteur. Il les a construits lui-même et moi je l’aidais beaucoup. J’aimais bricoler moi aussi. Papa était mécanicien de métier et il travaillait dans un garage.

Les bateaux étaient faits en bois et pouvaient accueillir quatre passagers. Nous demeurions près de l’eau à Chambly et nous faisions des tours de bateaux très souvent. Nous faisions des excursions pour des journées entières. On allait à Montréal, à Sorel ou à Trois-Rivières. On débarquait, on allait au restaurant et on visitait un peu la ville. C’était le bon temps.

Par la suite, Papa a décidé de me construire une automobile, faite à ma mesure. Je conduisais le volant avec mes mains comme tout le monde, mais je contrôlais la vitesse à la main aussi, tandis que pour le frein j’utilisais mon pied gauche. La voiture était jaune serin; elle était très visible. J’en étais très fier.

Papa était très manuel. Il était toujours en train de bricoler. Il avait beaucoup d’outils qu’il gardait toujours bien rangés dans le garage. J’aimais travailler avec lui.



L"émission Qui dit vrai


Moi, je voudrais vous parler d’une émission qui s’appelle QUI DIT VRAI.
Le but du jeu, il y avait trois personnes qui portaient le même nom et qui disaient faire le même métier. L’animateur posait des questions pour découvrir lequel des trois concurrents disait vrai. À la fin de l’émission les artistes invités qui avaient posé des questions aux concurrents nommaient la personne qui selon eux disait vrai. J’aimais cette émission parce qu’en la regardant j’essayais de deviner qui disait la vérité. Êtes-vous assez âgé pour vous souvenir de cette émission?

13 mars 2008


Suggestions pour choisir un film au cinéma
On peut obtenir les heures de projections sur Internet ou en appelant à 849-film. On peut toujours vérifier les heures des horaires dans le journal ou en appelant directement au cinéma.


On donne aussi les horaires dans les revues telles les revues Voir, Hour et Mirror, les hebdomadaires de fin de semaine et aussi à la radio. Pour faire nos choix les références d’amis, la publicité ou bien les émissions à la télévision.qui font les critiques des films, peuvent nous donner une idée du film à choisir ou bien changer le choix qu’on avait déjà fait.


Je vous suggère également d’aller visiter le site Internet :
http://www.cinemamontreal.com/fr

L'artiste de la famille

Bonjour à tous.
Mon nom est Jean Sébastien Gauthier. Je voudrais vous parler d’une artiste: c’est Janine Harris, ma mère. Elle était trapéziste dans un cirque renommé qui se nomme : Ringling Bros and Barnum &Bailey durant l’année 1956. Durant la tournée elle prenait le train pour aller dans les différentes villes des États-Unis. Elle était l’artiste de la famille. Et voici quelques photos de ma mère de son beau voyage avec le cirque Ringling Bros and Barnum & Bailey.



Sur cette première photo, elle descend du train pour aller au cirque pour la première fois de sa tournée. Elle est très séduisante et semble heureuse.














La deuxième photo elle se prépare pour aller à son spectacle de trapèze. Elle est entre les coulisses et le chapiteau. Elle est très souriante et heureuse pour son premier spectacle aux États-Unis la chanceuse.