11 oct. 2007

Ma vie






Bonjour, je suis Ariane, j’ai la neurofibromatose depuis ma naissance. Toute mon enfance, j’ai dû aller dans des écoles spéciales, car avec ma maladie j’avais des difficultés d’apprentissage. Après mon secondaire 2 ma mère m’a retirée de l’école, car d’après elle, le système était très mal fait. Je suis donc partie avec ma mère au Nicaragua pour 9 mois, car elle avait eu un contrat avec le ministère et l’université de Moncton. Comme diététiste. elle devait voir avec les élèves des écoles quelle quantité de légumineuse ou de viande les enfants mangeaient. Elle devait préparer différentes grosseurs de cuillères pour évaluer les portions.

Quelques années plus tard après plusieurs efforts, j’ai pu terminer un baccalauréat en éducation. En 1998 j’ai eu une autre maladie encore plus rare qui touche les organes ; c’est la « Sarcoïdose ». Dans mon cas, elle a touché plusieurs organes, et j’ai du être hospitalisée plus d’un mois. Après cette date, je suis allée au Centre de réadaptation Lucie Bruneau pour me faire évaluer afin de savoir si je pouvais travailler avec les capacités que j’avais. Finalement, ils ont évalué à 15 heures semaine incluant le transport mes capacités sur le marché du travail. Ce qui ne suffisait pas pour avoir un bon salaire. J’ai donc décidé de ne pas travailler et de demeurer sur la sécurité du revenu du Québec.

2 commentaires:

Lucie a dit…

Bonjour Ariane
Nous sommes en cours de l'autre côté de la porte et nous explorons le Blogue de Radisson. Nous venons de prendre connaissance de ton texte et nous désirons te faire part de nos réactions.
Mimi et Yves: Ariane je te trouve très courageuse.
Stéphane: tu es très débrouillarde
Chantale: tu es très honnête.
Mario: j'aimerais en savoir un peu plus sur le théâtre sur roues, tes partenaires,les membres de la troupe, vos représentations, qui est le fondateur (trice), depuis quand...
Suzanne qui te connaît personnellement ajoute que tu es très bonne pédagogue.
Michel qui te connaît aussi mentionne ta douceur.
Merci et bonne journée
La classe de l'autre côté de la porte.

Lucie a dit…

Merci pour ces beaux commentaires.Pour avoir plus d'information sur le théâtre, je finis justement un texte sur le théâtre que je vais mettre sur le blogue.

Ariane