28 févr. 2008

suite Histoire de mes Rêves


Dans le panier en osier, il y avait des cerises avec un tissu jaune et blanc, ainsi qu’un chapeau beige. Une robe bleu pâle, un collet en ruban rose pâle. Ma petite sœur aux cheveux blonds porte une robe de la même couleur que son chapeau.
La poupée qui est assise sur elle a un bonnet qui coiffe sa tête, sur ses cheveux en laine. Des bas lignés de blanc et rouge. Elle est habillée d’une robe bleue.
Les Comiques - OLIVIER GUIMOND
Le père d’Olivier Guimond, connu sous le nom de Ti-Zoune, était un des pionniers du burlesque au Québec. Le fils a commencé sa carrière sur scène avec ses parents à l’âge de 18 ans. On l’appelait Ti-Zoune, junior. Plus tard il a commencé à jouer avec différents troupes dans les cabarets de Montréal.

En 1958 il a commencé à jouer à la télévision. Il a obtenu le rôle-titre dans la populaire émission Cré-Basile, qui a joué pendant cinq ans. De là vient l’expression bien connue encore aujourd’hui « Lui y connaît ça ».

Il avait un visage en caoutchouc, c’est-à-dire que son visage était très expressif et mobile, avec des expressions comiques et une grande souplesse corporelle. Il se cognait le nez contre la porte et venait la face toute croche. Il fumait le cigare et portait d’habitude un chapeau feutre. C’était un de mes artistes favoris.

On se souvient du duo Olivier Guimond et Denis Drouin. Il côtoyera également dans les années 1950 , Paul Berval, Jacques Normand, Gilles Pellerin et autres dans les cabarets montréalais très populaires à cette époque.
En 1958, il commence sa carrière à la télévision. À Télé-Métropole, à partir de 1965, il interprète le rôle principal dans la série télévisée Cré Basile, écrite par Marcel Gamache. Je regardais régulièrement les séries comme Le Zoo du Capitaine Bonhomme, La Branche d'Olivier, et les opérettes, dont Les Trois valses et La Vie parisienne. Ça passait des bons moments.


Sa popularité atteint des records et sa phrase fétiche « Qué qua fa là là ! » se retrouve sur toutes les lèvres. En 1966, il est couronné Monsieur Radio-Télévision au Gala des Artistes. Il devient alors l’un des plus grands humoristes que le Québec ait connu.
En 1999, le Gala des Oliviers a été nommé en mémoire d'Olivier Guimond. Cet événement annuel vient souligner et récompenser publiquement le travail des artistes et des artisans québécois oeuvrant dans le milieu de l'humour.


Cela fait maintenant deux ans que j’essayais d’arrêter de fumer. J’ai finalement cessé de fumer avec l’aide de timbres, de gommes Nicorettes, une amie (quasi complice) et un entourage composé de femmes non fumeuses.

Je vais aussi à des rencontres de groupe de personnes pris avec les mêmes problèmes que moi. Cela m’aide beaucoup de partager mes difficultés avec le groupe ; en même temps cet échange me donne plus d’outils pour persister à ne plus fumer.
Pour moi, cette nouvelle approche a été bénéfique. J’ai exploré le devant et le derrière de la cigarette. Je ne voulais pas regarder ce qui se cachait derrière la cigarette Mais cela m’a sauté en plein visage. J’ai dû faire face à cette réalité et j’ai réglé ce conflit avec moi-même trois semaines plus tard.

Dans la vie, on doit régler nos problèmes immédiatement car ils nous rejoignent. Il est important de le faire dès le début, ainsi on n’accumule pas trop de soucis. Je me sens libre aujourd’hui, je me débarrasse de mes dépendances et j’en suis bien fière.

Je vous conseille de vous débarrasser de tous vos soucis ainsi vous vous en porterez mieux.

25 févr. 2008

Lecture recommandée




Bonjour j’aimerais partager avec vous mon appréciation d’une série de livres que j’ai adorée.

J’ai pris beaucoup de temps à aimer la lecture mais depuis que j’ai ouvert le premier livre de cette série je suis devenue un Rat De Bibliothèque.

La série se nomme : Les enfants de la terre, et est composée de cinq livres.

Le premier livre nommé : Le clan de l’ours des cavernes
C’est l’histoire d’Ayla, une jeune fille qui perd sa famille, écrasée par un tremblement de terre. L’histoire se déroule à l’époque préhistorique, nous apprenons comment les hommes des cavernes vivaient, les croyances et les cures de l’époque etc.

Ça se poursuit avec le deuxième tome intitulé : La vallée des chevaux
La jeune Ayla l’héroïne du premier tome vit dans une grotte et apprend à vivre et à communiquer avec des animaux sauvages.

Le troisième livre : Les chasseurs de Mammouths
Amène la jeune fille à rencontrer une nouvelle famille et elle y apprend des nouvelles coutumes.

Poursuivi par le tome quatre : Le grand voyage
Ayla entreprend un voyage avec un compagnon pour aller découvrir sa colonie à lui.

Et l’histoire se termine avec : Le refuge de Pierre.
Suite au grand voyage notre héroïne arrive chez la famille de son ami et découvre un monde tout nouveau et ancien à la fois.

À vous de découvrir tout ce qui se cache dans cette belle histoire fictive historique qui nous apprend beaucoup et nous berce dans un monde de rêve.

Amour, apprentissage, défis, émotions, découverte etc. Tout est en jeu dans cette histoire divisée en cinq parties.

J’ai été renversée en lisant ces livres, vous aimez la lecture, je vous les recommande! Ils sont à la fois; captivants, doux, touchants, et éducatifs.

Bonne lecture!! Hélène Murray

21 févr. 2008

Souvenirs heureux

Mimi.
J’ai discuté au téléphone avec Mimi dimanche après-midi. Elle me rencontre a St-Charles Borromée. J’ai écouté la musique pop avec elle. Je suis très heureux de partager avec Mimi ce moment. Mary a pris des photos de nous.

Cinéma
Le dimanche suivant je vais à la messe avec elle. Nous sommes aussi allés au cinéma voir des comédies. Le titre du film c’était : Le secret de ma mère. Le film se passe dans un salon mortuaire pour le père du personnage de Ginette Reno. Les actrices que nous avons vues et aimées : Ginette Reno et Clémence Desrochers.

Une rencontre fabuleuse


Jai rencontré Jean en 1995, on était en hiver, c’était une journée sombre. J’allais à la piscine de Joseph Charbonneau et
Jean y venait aussi. Jean et moi nous arrivions à la même heure et souvent il m’aidait pour la baignade. Au début on était simplement des bons amis. Petit à petit cette amitié s’est transformée en amour fou. On ne pourrait plus vivre l’un et l’autre sans se voir. On était devenu inséparable. Jean m’a déclaré son amour et on a échangé notre premier baiser dans l’autobus du transport adapté. Il vient me voir à ma résidence .On passe de longues heures ensemble. On a beaucoup de choses en commun ;
le goût d’écouter de la musique ou des films, d’aller chez mes parents avec lui. Pour finir, je pense que c’est l’amour de ma vie




Les comiques – GILLES LATULIPE

Quand j’étais tout petit, je regardais la télévision et un de mes programmes favoris était
Le Zoo du Capitaine Bonhomme dans lequel Gilles Latulipe jouait. Je le trouvais bien drôle.

Ensuite je le voyais dans la série Les Démons du midi. Il me faisait toujours rire.

Plus tard il a commencé a joué dans Symphorien — il incarnait le rôle-titre dans lequel il était concierge dans une maison de chambres où il y avait plusieurs locataires—. Les Brillant et Poivre et sel sont deux autres comédies écrites par son ami Marcel Gamache dans les quelles il était amusant dans tous ses rôles.

Il a ouvert le Théâtre des Variétés en septembre 1967, une salle de spectacle très fréquentée à Montréal. Il en a assuré la direction pendant 33 ans jusqu'à sa fermeture en 2000.

Souvenir du camp Papillon

Lors de la soirée qui soulignait la fin du camp, on avait une soirée des Oscars. Cette remise de certificats soulignait à certains campeurs une caractéristique cocasse qui les démarquait. À un on attribuait le prix pour s’être rendu le plus souvent chez l’infirmière, à un autre d’avoir mangé beaucoup de gâteaux au chocolat. Je fus surpris lorsqu’on nomma mon nom pour me remettre le prix du plus beau sourire. Ce prix
m’a tellement fait plaisir que je m’en souviens encore aujourd’hui.

11 févr. 2008

Un cheminement qui vient de loin

Mon nom est Hélène je suis une fille de 29 ans atteinte d’une demi paralysie cérébrale depuis l’âge de 5ans suite à un cancer au cerveau.

Je suis bénévole à Radisson depuis plusieurs années. Jai décidé de faire du bénévolat mon destin, car suite à ma maladie j’ai des difficultés neurologiques qui m’empêchent de poursuivre mes études et me privent de la possibilité d’aller sur le marché du travail.

Mon cheminement de vie m’a apporté plusieurs épreuves avant d’arriver à accepter ma situation telle qu’elle est et apprendre à l’aimer.

J’ai passé des évaluations au Centre de Réadaptation Lucie Bruneau pour confirmer le genre d’emploi que je pourrais pratiquer un jour. J’ai eu la dure déclaration que d’après mes handicaps aux niveaux neurologique et physique, je suis inapte au travail.

On m’a donc suggéré d’essayer le bénévolat. À l’époque, je ne connaissais pas du tout le domaine du bénévolat et ne me sentais pas à l’aise de commencer mon expérience dans un nouveau lieu. J’ai donc fait la demande au Centre de Réadaptation Lucie-Bruneau (C.R.L.B) de me laisser faire du bénévolat parmi leur personnel pour être parmi des gens que je connaissais bien.

Pendant quatre mois j’ai été bénévole pour le casse croûte du 5385 rue Laurier est. Ensuite on m’a suggéré de me présenter à Radisson et c’est ce que j’ai fait.

Deux ans de bénévolat à temps plein à Radisson dans plusieurs secteurs différents m’ont ouvert une porte pour avoir un travail subventionné d’une durée de un an.

Suite à mon premier petit emploi je me suis sentie prête à faire du bénévolat ailleurs. Jai donné mon nom au centre de bénévolat du Centre Hospitalier Universitaire de Montréal (CHUM :l’Hôpital St-Luc). J’y suis maintenant bénévole active trois fois semaine et bénévole à Radisson deux jours semaine. Mon cheminement m’a amené ici et j’y suis heureuse, je reçois un rayon de soleil des membres de Radisson et des gens que je vois à l’hôpital St-Luc. La vie a ses défauts mais mes limites m’ont amenée à voir loin et j’ai l’espoir de rester heureuse en m’épanouissant dans le domaine du bénévolat.

7 févr. 2008

La valse



Les feuilles tourbillonnent dans l’air
Les pinsons sillonnent le parcours dans le ciel
Les hirondelles vagabondent sur les montagnes
Les geais bleus chantent dans le ciel
Les oiseaux flottent dans les nuages