11 févr. 2008

Un cheminement qui vient de loin

Mon nom est Hélène je suis une fille de 29 ans atteinte d’une demi paralysie cérébrale depuis l’âge de 5ans suite à un cancer au cerveau.

Je suis bénévole à Radisson depuis plusieurs années. Jai décidé de faire du bénévolat mon destin, car suite à ma maladie j’ai des difficultés neurologiques qui m’empêchent de poursuivre mes études et me privent de la possibilité d’aller sur le marché du travail.

Mon cheminement de vie m’a apporté plusieurs épreuves avant d’arriver à accepter ma situation telle qu’elle est et apprendre à l’aimer.

J’ai passé des évaluations au Centre de Réadaptation Lucie Bruneau pour confirmer le genre d’emploi que je pourrais pratiquer un jour. J’ai eu la dure déclaration que d’après mes handicaps aux niveaux neurologique et physique, je suis inapte au travail.

On m’a donc suggéré d’essayer le bénévolat. À l’époque, je ne connaissais pas du tout le domaine du bénévolat et ne me sentais pas à l’aise de commencer mon expérience dans un nouveau lieu. J’ai donc fait la demande au Centre de Réadaptation Lucie-Bruneau (C.R.L.B) de me laisser faire du bénévolat parmi leur personnel pour être parmi des gens que je connaissais bien.

Pendant quatre mois j’ai été bénévole pour le casse croûte du 5385 rue Laurier est. Ensuite on m’a suggéré de me présenter à Radisson et c’est ce que j’ai fait.

Deux ans de bénévolat à temps plein à Radisson dans plusieurs secteurs différents m’ont ouvert une porte pour avoir un travail subventionné d’une durée de un an.

Suite à mon premier petit emploi je me suis sentie prête à faire du bénévolat ailleurs. Jai donné mon nom au centre de bénévolat du Centre Hospitalier Universitaire de Montréal (CHUM :l’Hôpital St-Luc). J’y suis maintenant bénévole active trois fois semaine et bénévole à Radisson deux jours semaine. Mon cheminement m’a amené ici et j’y suis heureuse, je reçois un rayon de soleil des membres de Radisson et des gens que je vois à l’hôpital St-Luc. La vie a ses défauts mais mes limites m’ont amenée à voir loin et j’ai l’espoir de rester heureuse en m’épanouissant dans le domaine du bénévolat.

1 commentaire:

serge a dit…

Félicitation Hélène pour ce premier article. Ce ne sera surement pas le dernier, je t'encourage fortement a te laissé découvrir a travers cette instrument, qu'est l'écriture.