28 févr. 2008

Les Comiques - OLIVIER GUIMOND
Le père d’Olivier Guimond, connu sous le nom de Ti-Zoune, était un des pionniers du burlesque au Québec. Le fils a commencé sa carrière sur scène avec ses parents à l’âge de 18 ans. On l’appelait Ti-Zoune, junior. Plus tard il a commencé à jouer avec différents troupes dans les cabarets de Montréal.

En 1958 il a commencé à jouer à la télévision. Il a obtenu le rôle-titre dans la populaire émission Cré-Basile, qui a joué pendant cinq ans. De là vient l’expression bien connue encore aujourd’hui « Lui y connaît ça ».

Il avait un visage en caoutchouc, c’est-à-dire que son visage était très expressif et mobile, avec des expressions comiques et une grande souplesse corporelle. Il se cognait le nez contre la porte et venait la face toute croche. Il fumait le cigare et portait d’habitude un chapeau feutre. C’était un de mes artistes favoris.

On se souvient du duo Olivier Guimond et Denis Drouin. Il côtoyera également dans les années 1950 , Paul Berval, Jacques Normand, Gilles Pellerin et autres dans les cabarets montréalais très populaires à cette époque.
En 1958, il commence sa carrière à la télévision. À Télé-Métropole, à partir de 1965, il interprète le rôle principal dans la série télévisée Cré Basile, écrite par Marcel Gamache. Je regardais régulièrement les séries comme Le Zoo du Capitaine Bonhomme, La Branche d'Olivier, et les opérettes, dont Les Trois valses et La Vie parisienne. Ça passait des bons moments.


Sa popularité atteint des records et sa phrase fétiche « Qué qua fa là là ! » se retrouve sur toutes les lèvres. En 1966, il est couronné Monsieur Radio-Télévision au Gala des Artistes. Il devient alors l’un des plus grands humoristes que le Québec ait connu.
En 1999, le Gala des Oliviers a été nommé en mémoire d'Olivier Guimond. Cet événement annuel vient souligner et récompenser publiquement le travail des artistes et des artisans québécois oeuvrant dans le milieu de l'humour.

Aucun commentaire: