3 avr. 2008

Les Olympiques 2008 à Beijing



Aujourd’hui, j’aimerais vous parler du conflit entre le Tibet et La Chine

"La révolte tibétaine, à quelques mois des Jeux de Pékin, illustre le problème que la Chine craint d'avoir au moment des Olympiques. Le gouvernement chinois veut montrer au monde entier, à l'occasion des jeux, que la Chine est une société harmonieuse qui est en train d'émerger comme la prochaine puissance mondiale. Les images des manifestations à Lhassa sont un rappel brutal que la réalité de la Chine est plus complexe. "
.source; Radio-Canada/nouvelles
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/carnets/2008/03/20/98928.shtml?auteur=2065


Je trouve regrettable que les conflits politiques prennent le dessus sur le sport. On oublie le but des olympiques qui est de permettre aux athlètes de se surpasser. Après tant d’années d’efforts c’est décevant pour les athlètes de penser que cet évènement tant attendu risque d’être compromis par un conflit politique. Pour ces raisons, je suis contre le boycott des jeux ou de la cérémonie d’ouverture.
Michel Pelletier

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est regrettable que les conflits mettre de l'ombre sur les athlètes. Je crois tout de même que c’est bien heureux que des débats planétaire son a l'ordre du jour. Après tout on sait tous que la chine est la prochaine grande puissance mondiale. Parlons en en bien, Parlons en en mal. On a tous les mêmes problèmes si l'on s'observe de près. Place au jeux et a la reconnaissance de nos athlètes et a la poursuite d'un monde meilleur.