13 mai 2008

Apprendre le français au Québec




Pour mieux vous intégrer, apprenez le français

Il y a 18 ans lorsque je suis arrivé au Québec en 1990, je ne parlais pas français. Mes premiers cours de français, je les ai suivis au COFI. C’était important pour moi d’apprendre à parler français, parce que j’aimais beaucoup sortir de la maison et faire des activités. Je suis allé à la Ronde, au Jardin Botanique et au Biodôme. À chaque sortie, j’étais accompagné d’une nouvelle personne. Je devais me pratiquer à parler le français parce que les accompagnateurs qui sont là pour m’aider ne parlent pas le chinois.

Je demeure en appartement, je fais mes courses dans mon quartier, j’utilise un fauteuil motorisé dans mes déplacements. Lorsque je vais au Maxi, j’ai besoin de parler français. Lorsque j’ai besoin de vêtements, je vais aux Galeries d’Anjou en transport adapté. Là aussi je dois parler en français pour me faire comprendre.

Parler français c’est important pour moi personne ici parle le chinois, ça me permet de communiquer avec les gens et d’avoir une belle qualité de vie.


Huiwen Li

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C’est beau de lire vos efforts pour apprendre le français. Ça prend beaucoup de courage et de détermination pour apprendre cette langue. Si on veut faire des amis, il faut pouvoir communiquer.. Bienvenue parmi nous au Québec. Bon courage et félicitations!
Michel Trudeau

Archives du blog