8 mai 2008

Étoiles du Hockey


J’ai commencé à suivre le hockey à 11 ans. Je le regardais à la télévision avec des amis environ une fois par semaine. Je suivais surtout les Canadiens qui étaient en pleine vigueur. Ils ont gagné la Coupe Stanley plusieurs années de suite. C’était excitant.

Maurice Richard, surnommé Le Rocket, était le grand favori, qui marquait le plus de buts. Il était vite sur les patins et fonçait avec force et confiance vers le but. Quand il arrivait devant le filet, il lançait la rondelle avec un POUM!
Tout le monde en avait peur. En tant que membre des Canadiens de Montréal de 1942 à 1960, il a établi plusieurs records et a permis à son équipe de remporter huit Coupes Stanley, dont cinq de suite.

Le bouillant caractère du Rocket a fait qu’il a été impliqué dans de nombreuses batailles. Les joueurs des équipes adverses connaissaient son point faible. Ils n’avaient qu’à le ridiculiser sur son origine de québécois francophone pour qu’aussitôt Richard laisse tomber les gants. Chaque fois que Clarence Campbell sévissait contre Richard, cela était vu par les Québécois et Québécoises comme un autre coup des Anglais. Ainsi, lorsque Clarence Campbell a suspendu le Rocket à la veille des séries éliminatoires, cela a déclenché une émeute que seul Maurice Richard a réussi à calmer. Il est resté un héro pour tous les Québécois.

Emile (Butch) Bouchard est né le 4 septembre, 1919 à Montréal, Québec. Il a porté les couleurs du Canadien de Montréal dans la Ligue nationale de hockey de 1941 à 1956. Butch Bouchard a été intronisé au temple de la renommée du hockey en 1966. Le trophée remis au défenseur de l’année dans la LHJMQ est nommé en son honneur. Il a aidé son équipe à remporter quatre fois la COUPE Stanley, soit en 1944, 1946,1953 et 1956.


Joueur de centre prolifique, il complète à merveille la «French Connection» formée également de René Robert et Richard Martin. Ce trio a mené les Sabres à la finale de la Coupe Stanley en 1975, remportée alors par les Flyers de Philadelphie.

Gilbert Perreault a commencé sa carrière avec les Canadiens de Thetford Mines dans la Ligue Junior Majeure du Québec. Ensuite il a été péché par les Sabres de Buffalo avec l’expansion de la ligue. Il a agi comme capitaine de l’équipe des Sabres de 1981 jusqu’à sa retraite du hockey professionnel en novembre 1986. Deux fois, il est nommé au sein de la deuxième équipe d’étoiles de la LNH en 1976 et 1977 et reçoit le trophée Lady Bing remis au joueur le plus gentilhomme en 1973.
En 1990, Gilbert Perreault est intronisé au Temple de la renommée du Hockey et les Sabres de Buffalo retirent le chandail numéro 11 en 1996
L’expression populaire «joueur de franchise» ne peut mieux s’appliquer qu’à Gilbert Perreault. C’est assurément ce qu’il a représenté pour cette franchise de 1970. Gilbert désirait cependant demeurer avec l’organisation des Sabres après sa retraite. Il doit attendre jusqu’en 1996 afin d’être nommé par le nouveau président du club Larry Quinn au poste d’ambassadeur de l’équipe.

Aucun commentaire:

Archives du blog