22 nov. 2007

Accommodements raisonnables

Je vais vous parler du débat qui se déroule en ce moment, celui des accommodements raisonnables. Tout d'abord il faut que je vous dise que je ne suis pas raciste. Je me souviens au début des années 80, il y avait une émission pour les jeunes qui avait pour titre Au coin de ma rue. C'était deux jeunes québécois qui étaient dans un quartier de Montréal, mais je ne me souviens pas de quel quartier. Ils rencontraient d'autres jeunes de différentes origines. À chaque émission, ils faisaient connaître leurs coutumes et leurs traditions. À cette époque, il n'y avait pas beaucoup d'immigrants, mais il y en avait. Maintenant, on est en 2007 et on en voit partout.

Un député de Jean Charest, dont j’oublie le nom, avait dit aux Québécois(es) de faire remonter la natalité pour que les Québécois(es) ne se fassent assimiler. Quand j'ai entendu ça moi, en tant que Québécois de souche, je me suis dis qu’il ne faut pas avoir peur de ces gens là et de leur dire bonjour. À côté de chez moi, différents immigrants de divers pays habitent dans un bloc appartement. Il y a des Mexicains, des Algériens, et des Espagnols. Je leur dis un bonjour à chaque fois que je les vois.

Mon frère n’aime pas les autres ethnies, tout particulièrement les personnes de race noire. Il ne nous a jamais dit pourquoi. Moi, je pense que tout jeune il y a eu un ou plusieurs noirs qui l’auraient provoqué. Je lui avais dit que s’ils avaient fait ça, c’est parce qu'ils avaient été eux-mêmes attaqués dans leur estime.

À ceux qui les traitent de voleurs de job, je leur dis qu’il faut s’entendre et travailler ensemble, et tout ira pour le mieux. C’est comme ça qu’il n’y aura plus de guerre sur notre planète.

En ce moment à Télé-Québec, est rediffusée la deuxième saison de la série qui a pour titre; Pure laine, le Dimanche à 18h00. Je trouve que cette série est excellente et je la recommande à tous. Je ne la vois pas sur dvd mais elle le sera sûrement bientôt.

2 commentaires:

Lucie a dit…

Bonjour, je m'appelle Michel Pelletier. Je ne suis pas raciste. Je peux apprendre plusieurs choses des gens venant des autres pays.

Denis,ton texte me fait penser à mon parrain qui vient d'un pays d'Afriqur et à mes parents qui sont allés visiter Haiti. Tu me fais penser que je pourrais écrire un texte à ce sujet.

Lucie a dit…

Bonjour Denis
Nous sommes jeudi le 20 décembre et à cause de la tempête de dimanche dernier, il n'y a pas d'étudiants au Centre. Ton sujet est un sujet très discuté dans l'actualité, j'espère qu'en 2008 cette réflexion amènera une plus grande tolérance et une reconnaissance de la richesse à cotoyer des personnes d'une autre culture. Bravo, d'aborder ce sujet.
Nous te souhaitons un Joyeux Noël et une année 2008 remplie d'amour.
Mario et Lucie