8 nov. 2007

Cheminement de Suzanne

Je me présente, Suzanne Véronneau. Je viens d'une banlieue près de Montréal: Richelieu. J'habite maintenant Montréal et depuis 10 ans, j'ai dû cheminer pour me réhabiliter et apprendre à vivre en société. J'espère donner de l'espoir autour de moi; je vais vous conter mon histoire.
Mon arrivée à Montréal demeure un moment mémorable pour moi. Imaginez-vous donc que je suis arrivée en ville un 24 juin. Je ne connaissais pas la ville, mais j'avais bien l'intention de la découvrir. J'ai rencontré une éducatrice de Lucie-Bruneau qui m'a aidée à m'installer dans un logement supervisé. Dès son départ j'avais le goût de me promener à Montréal. Elle m'avait dit: "tu n'as qu'à suivre la piste cyclable, tu ne te perdras pas".
Je me suis rendue au parc Maisonneuve voir le spectacle de la St-Jean Baptiste. Quand le spectacle a débuté, la foule s’est entassée, et tout d’un coup, je me suis sentie partir. Quand j’ai vu un policier en civil, je me suis écriée « je veux m’en aller ils vont m’aplatir ». En moins de deux, avec l’aide du policier, j'ai bondi hors de la foule. Ce fut ma première sortie pour fêter mon arrivée en ville.
La semaine, je devais participer à des activités dans le cadre d’une réadaptation à Lucie-Bruneau. Pour une durée de deux ans, j’ai dû me calmer le « pon pon », car j’avais un dossier psycho-social pas très bien coté qui me suivait. J’ai été acceptée au Centre Lucie-Bruneau pour une période d’essai de trois mois. Je vous dis que je marchais le corps raide et les oreilles molles durant ces trois mois.
Je voulais tellement réussir ce changement de vie, changer ma vision de la vie et croire en mes possibilités. J’avais trouvé un nouvel entourage, des gens prêts à m’aider pour passer à autre chose. Je devais faire attention à mes comportements, mais en même temps, je me sentais soulagée. Avec la réadaptation, j’ai appris à respecter les autres et à me faire respecter. Plus la réadaptation avançait, plus j’évoluais et je prenais conscience de la réalité des gens handicapée comme moi.

Après quelques semaines, j’ai commencé à socialiser avec les autres personnes handicapées, mais pas question avec les intervenants. Parfois, j’aurais préféré être emprisonnée à double tours plutôt que d’affronter la réalité de ma vie.

Après un an de supplice, j’ai eu mon logement avec l’aide du C.L.S.C. J’avais été sage pour prendre un logement hors de Lucie Bruneau. Je devais poursuivre une autre année de réadaptation.

1 commentaire:

Mario et Johanne a dit…

Bonjour Suzanne
Je te souhaite une bonne année 2008 et du succès dans la réalisation de tous tes projets. La création de ton blog personnel pourrait se réaliser au cours de cette session et te permettre d'y publier ton journal en entier. Ton premier article est très intéressant, c'est avec intérêt que je prendrai connaissance de la suite.
À demain
Mario